Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

3 février 2021

Stage M2 : Mise en œuvre du kit de développement « BlueTile – Bluetooth LE enabled sensor node development kit »


Catégorie : Stagiaire


Stage M2 : Mise en œuvre du kit de développement « BlueTile – Bluetooth LE enabled sensor node development kit »

 

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme FEDER-FSE POITOU-CHARENTES intitulé Evaluation de la locomotion du patient grâce aux solutions technologiques de type internet des objets.

 

Des développements récents ont permis l’élaboration de nouveaux capteurs permettant l’évaluation de paramètres physiologiques et aussi de la locomotion des personnes et donc, plus généralement, de leur état de santé. Ces capteurs embarqués, de par leur miniaturisation, leur autonomie et leur capacité de transmission des données, ouvrent la voie à de nombreuses applications dans le domaine de la santé puisque cette technologie peut aussi bien être exploitée en milieu clinique, au sein des structures autorisées en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), dans les établissements de type EHPAD, en offrant une évaluation simple et rapide pour et par le personnel médical sans oublier le suivi des patients à domicile pour une évaluation dite en conditionécologique.

Alors que le nombre de ces capteurs et autres objets connectés ne cesse de progresser, les questions sur la fiabilité des mesures effectuées, sur la qualité des informations, sur la pertinence de leur interprétation et, bien entendu, sur la sécurité de transmission et de stockage des données restent essentielles.

Un besoin de plus en plus prégnant pour une évaluation objective de l’activité physique et de la locomotion du sujet/patient se fait sentir. Or, cette évaluation reste un enjeu scientifique et technologique de tout premier plan.

A l’heure actuelle, les solutions technologiques proposées sont souvent encombrantes, onéreuses et nécessitent du personnel formé et un espace dédié.

Le stage proposé consiste à mettre en œuvre un capteur inertiel directement issu du kit de développement « BlueTile – Bluetooth LE enabled sensor node development kit » de chez ST Microelectronics. L’objectif est d’évaluer la complexité de sa mise en œuvre au regard des performances et du coût vis-à-vis de centrales inertielles utilisées aujourd’hui pour évaluer la locomotion. La comparaison avec d’autres systèmes de mesure se fera en collaboration avec le Laboratoire PPRIME sur un bras robotisé capable de reproduire les mêmes mouvements dans les mêmes conditions. L’objectif final est d’évaluer la possibilité de développer un capteur low cost déployable à grande échelle et dont la métrologie est maîtrisée.

 

 

Kit d’évaluation BlueTile

 

Laboratoire : XLIM et PPRIME

 

Encadrant(s) : Hervé BOEGLEN et Clency PERRINE

herve.boeglen@univ-poitiers.fr

clency.perrine@univ-poitiers.fr

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.