Proposition de stage de M2 en analyse d'images histologiques, dans le cadre d'une collaboration entre Mines ParisTech et L'Oréal.
Le stage se déroule dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le Centre de Morphologie Mathématique (CMM) de Mines ParisTech et L’Oréal. Il porte sur la conception et le développement d’une méthode de segmentation pour des images histologiques provenant de modèles de peau reconstruites, c'est-à-dire d’un modèle biologique développé in vitro de peau humaine. L’Oréal dispose déjà d’un logiciel industriel pour segmenter ces images, mais celui-ci ne donne pas toujours les résultats escomptés (cf. Figure 1, en bas). En effet, ces images peuvent avoir des apparences assez variées, d’une part à cause des différentes conditions de culture et, d’autre part, du fait de la difficulté à reproduire les mêmes colorations.
Le stagiaire aura à sa disposition une base de données déjà annotée pour développer la méthode de segmentation. A la fin du stage, la méthode sera intégrée par des tiers dans un logiciel qui sera mis à disposition de L’Oréal. Les défis principaux de ce travail seront :
Le développement d’une méthode de segmentation capable de traiter des images aux apparences très variées ;
Durée: 4 à 6 mois
Démarrage : avril 2021
Gratification: salaire minimum (CDD)
Localisation: Centre de Morphologie Mathématique, MINES ParisTech, Fontainebleau/Paris
Pré-requis : Machine learning ou analyse d’images.
Procédure pour candidater: les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae à Etienne.Decenciere@mines-paristech.fr.
(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.