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19 mars 2021

Enseignant-chercheur en robotique – Campus de Brest


Catégorie : Enseignant-chercheur


 

Recrutement d’un enseignant chercheur en robotique – Campus de Brest

 
Présentation de l’école :

L’Yncréa Ouest est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieur en France. Yncréa Ouest gère l’école d’ingénieurs de l’ISEN Yncréa Ouest implantées sur les villes de Brest, Caen, Nantes et de Rennes. L’école forme des élèves ingénieurs dans les technologies du numérique et notamment les Systèmes numériques embarqués, la Robotique, l’Énergie, les Objets connectés, l’Intelligence artificielle, le Big data, l’Environnement et le développement durable ou les Technologies marines. Au sein de l’ISEN Yncréa ouest, le laboratoire L@bISEN concentre ses activités autour d’un projet commun de recherche tourné vers les systèmes autonomes et intelligents et constitué de trois lignes de force : les réseaux de capteurs, le traitement des données et l’énergie. Le laboratoire compte 82 personnes dont 54 chercheurs répartis sur les 4 sites de l’ISEN Yncréa Ouest.

Présentation de l’équipe d’accueil :

L’enseignant chercheur intégrera l’équipe “Robotique marine” (MR « marine robotics ») du laboratoire L@BISEN. L’équipe de recherche MR est positionnée sur la Conception et maîtrise opérationnelle des systèmes marins autonomes et persistants dans un contexte de convergence entre l’IOT («Internet Of Things ») et des architectures robotique. Les travaux de l’équipe MR portent sur l’étude de l’autonomie en tant que propriété globale d’un système autonome et non comme une fonctionnalité particulière qu’on lui rapporte. Nous nous intéressons aux problèmes posés par les interactions entre les différentes composantes de l’autonomie, depuis l’énergie jusqu’à l’intelligence artificielle de mission. L’étude de cet écosystème conduit à des méthodes de conception et des principes originaux d’emploi. La résilience de ces systèmes et des chaînes de commandement associées sont l’un des axes clefs de nos recherches, qui inclue le partage de connaissance entre l’homme et la machine ainsi qu’entre machines avant, pendant et après la mission. Leur objectif est de fournir des outils de conception et de maitrise des systèmes autonomes et de leurs missions dans des environnements marins complexes.

Les missions dévolues à l’enseignant-chercheur recruté sont réparties en trois volets :

Missions de recherche :

Les activités de recherche réalisées par l’enseignant chercheur devront s’interfacer avec les thématiques de l’équipe RM :

·Architectures et outils d’architecture robotique basées sur le concept d’internet des objets (IOT)

·Algorithmes et modèles permettant un partage de connaissance du milieu et de la mission entre homme et machine et entre machines.

·Simulations multi-agents et optimisation multi-critères pour l’aide à la conception de mission.

·Expérimentations en milieu marin de machines autonomes.

 
Missions d’enseignements :

Les enseignements réalisés concerneront l’électronique numérique et les bases de l’informatique pour des langages embarqués (appliqué à la robotique). L’enseignant-chercheur interviendra en tronc commun du cycle ingénieur et dans le domaine professionnel ROB (Robotique) au niveau Master. Il devra enseigner sur le site de Brest. Dans un second temps, des cours complémentaires de niveau master dans les domaines de spécialité de l’enseignant-chercheur (Behavior Tree, Modélisation, IA, Big Data, Génie Logiciel …) pourront être enseignés en fonction des besoins des différents domaines professionnels. Les enseignements seront dispensés, principalement en français, sous forme de cours magistraux, TD, TP et projets.

Responsabilités administratives :

L’enseignant-chercheur recruté pourra être amené à prendre des responsabilités administratives (responsable d’année, de cycle, de domaine professionnel ou de tout autre module après une phase de co-responsabilité avec le responsable de domaine professionnel).

Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir ainsi que la présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école.

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) docteur(e) ayant une formation/expérience en robotique et un intérêt pour la robotique autonome et le milieu marin. Des compétences en jeux vidéo (BT) ou en contrôle de missionseraient particulièrement bienvenues.

Un profil disposant d’une expérience en entreprise, montage de projets industriels et/ou ayant encadré des activités de recherche (doctorants, post doctorants) serait également apprécié.

Contrat de travail :

·Contrat à durée indéterminée (CDI)

·Salaire prévu : à négocier selon l’expérience

 
 
Procédure de recrutement :


Le poste en contrat à durée indéterminée est à pourvoir pour le 1er juin 2021. Une anticipation est possible.

Les candidats doivent fournir un dossier de candidature constitué des pièces suivantes :

·Une lettre de motivation,

· Un CV détaillant :

Contacts :

jean-philippe.brunet@yncrea.fr (Responsable équipe de recherche MR)

ayman.al-falou@isen-ouest.yncrea.fr (Ayman Alfalou : Directeur de la recherche YNCREA OUEST)



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