Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

30 mars 2021

Offre de thèse en Imagerie pour le Patrimoine au GREYC (Caen)


Catégorie : Doctorant


L'équipe IMAGE du laboratoire GREYC recherche un candidat pour une thèse financée par l'ANR, autour du développement d'outils de traitement d'image et de vision par ordinateur pour valoriser les oeuvres du patrimoine et faciliter leur accessibilité aux personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV).

 

Contact :abderrahim.elmoataz-billah@unicaen.fr, yvain.queau@ensicaen.fr

Durée : 3 ans, à partir de septembre ou octobre 2021

Mots-Clés : Traitement d'image, vision par ordinateur, reconstruction 3D, segmentation sémantique, numérisation du patrimoine, données multi-modales

Programme scientifique : Le projet ANR "Guide Muséal Inclusif" (2020-2024) réunit des équipes de recherche en informatique (laboratoires GREYC à Caen et LITIS à Rouen) et en sciences humaines (IHRIM à Lyon), ainsi que des acteurs du patrimoine (Musée de la Tapisserie de Bayeux), autour de l'accessibilité des oeuvres muséales. Le projet vise à repenser l'accès aux oeuvres muséales visuelles (peintures, dessins, sculptures, broderies, etc.) dans une démarche "inclusive" i.e., adaptée aux voyants et aux PPIV, en permettant la perception des oeuvres de manière non-visuelle (tactile et audio). Le Musée de la Tapisserie de Bayeux et sa broderie constituent un écosystème pour mener les travaux expérimentaux. Au sein de ce projet, l'équipe IMAGE du GREYC s'intéresse plus particulièrement à l'élaboration de nouveaux outils de traitement d'image et de vision par ordinateur. Le doctorant sera chargé d'élaborer des protocoles d'acquisition de données multi-modales (imagerie standard ou non, numérisation 3D, etc.), et de concevoir et développer différents algorithmes de traitement d'image (recalage de données multi-modales, reconstruction, segmentation sémantique, etc.) constituant le socle technologique du projet.

Compétences requises : Le candidat doit avoir un niveau Master M2, avec des compétences en traitement d'image. La candidature doit être envoyée par mail, en y incluant un CV détaillé et une lettre de motivation. Un entretien visio sera par la suite proposé dans le cas où le profil du candidat correspondrait aux attentes.

Environnement de travail : La thèse, financée par le projet ANR IMG, se déroulera au sein du laboratoire GREYC, situé sur le Campus 2 à Caen (Normandie, France). Le doctorant intégrera l'équipe IMAGE, qui constitue un environnement multidisciplinaire international permettant l'intéraction et la collaboration avec des experts reconnus en imagerie, vision par ordinateur et mathématiques appliquées.

Co-encadrants :

Abderrahim Elmoataz
Professeur à l'Université de Caen Normandie
abderrahim.elmoataz-billah@unicaen.fr
https://elmoatazbill.users.greyc.fr/
 
Yvain Quéau
Chargé de recherches CNRS
yvain.queau@ensicaen.fr
https://cv.archives-ouvertes.fr/yvain-queau



Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.