Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

2 avril 2021

THESE CIFRE Algorithmes et architectures à mettre en place pour un lien série haut débit de nouvelle génération à 224 Gbit/s.


Catégorie : Doctorant


THESE CIFRE GIPSA-LAB / STMicroelectronics

Algorithmes et architectures à mettre en place pour un lien série haut débit de nouvelle génération à 224 Gbit/s.

 

Nom de l’entreprise*: STMicroelectronics

Ville et code postal* : Grenoble 38019

Nom du laboratoire académique partenaire (si déjà connu) : Gipsa Lab

Numéro de reconnaissance du laboratoire : UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Grenoble Alpes

Thématique de recherche en une phrase(sans aucun caractère confidentiel) * :

L’objet de cette thèse est d’étudier les algorithmes et architectures à mettre en place pour un SerDes (lien série haut débit) d’une nouvelle génération à 224 Gb/s.

●Descriptif de la thématique de recherche (sans aucun caractère confidentiel) * :


Les SerDes sont des systèmes employés de manière universelle – de la simple clé USB aux data centers et câbles transatlantiques, on les trouve dans tous les systèmes électroniques où la transimission de données à haut débit est nécessaire. C’est pourquoi de nombreux Systems on Chip (SoC) les embarquent, sans que ce soit nécessairement visible de l’utilisateur. Au départ de simples circuits essentiellement analogiques, les SerDes évoluent rapidement vers de véritables systèmes de télécommunications, avec l’utilisation d’égalisation, de codes correcteurs d’erreur, de protocoles de transmission, et une digitalisation importante des traitements. L’objet de la thèse proposée est d’étudier de nouvelles solutions algorithmiques permettant d’atteindre 224 Gbits/s sur des canaux de transmission connus, en allant explorer le domaine de l’égalisation, la détection et les techniques de synchronisation.
La thèse se déroulera en temps partagé sur le site grenoblois de STMicroelectronics ainsi qu’au Gipsa. Le rôle du Gipsa sera de guider l’étudiant dans la méthodologie scientifique, l’exploration de l’état de l’art et les analyses théoriques des problèmes posés, tandis que STMicroelectonics mettra l’accent sur l’adaptation des recherches à la problématique industrielle, la déclinaison des solutions explorées sur des problèmes concrets, et la méthodologie de simulation.


●Descriptif du poste* : Sujet de thèse CIFRE – Solutions algorithmiques et architectures pour réaliser des liaisons série à 224 Gbits/s dans un système de de type SerDes.


● Date de recrutement* : dès que possible


● Adresse e-mail à laquelle le candidat doit envoyer sa candidature* :
Fabrice.belveze@st.com

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.