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Axe 4. La vision par ordinateur pour interfaces Homme/Machine

La vision par ordinateur a un grand rôle potentiel à jouer pour rendre les futures interfaces homme machine plus naturelles. Par exemple, les technologies de réalité augmentée et virtuelle se développent très rapidement actuellement, et les compagnies développant des casques de visualisation pour ces applications présentent des avancées majeures. Néanmoins, des progrès sont encore nécessaires pour obtenir la précision et la robustesse nécessaires.

De façon plus générale, la vision sera sans doute d’une grande aide pour interagir avec l’utilisateur grâce au développement de la compréhension des gestes, de la posture du corps, ou aussi des expressions faciales. En particulier, la reconnaissance des expressions faciales n’en est encore qu’à ses balbutiements, les méthodes existantes étant limitées à la reconnaissance d’expressions clairement exagérées alors que souvent seuls de micro-indices indiquent l’émotion d’une personne. La prédiction et l’anticipation des actions futures de l’utilisateur sont aussi importantes et encore peu explorées. Pour des systèmes dangereux comme les machines-outils, cette anticipation est pourtant cruciale. La reconnaissance vocale devrait aussi être couplée avec l’analyse des images pour une meilleure compréhension de la machine des intentions de l’utilisateur. Les techniques d’apprentissage sont évidemment un outil important pour développer ces méthodes pour l’interface homme-machine.

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