Réunion
Inversion et Assimilation d'Images
Thèmes scientifiques :
- B - Image et Vision
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions
23 personnes membres du GdR ISIS, et 0 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 70 personnes.
Annonce
Annonce et Appel à Propositions pour la journée "Inversion et Assimilation d'Images" co-organisée par:
- le programme INSU / LEFE-Assim
- le GdR ISIS (Thème B - Action Image et Télédétection)
- le CCT-TSI du CNES
Les Sciences de la Terre et de l’Univers développent depuis de nombreuses années des méthodes d’inversion pour retrouver les paramètres de modèles physiques à partir d'observation directes ou indirectes de ces systèmes. Plus généralement, cette classe de méthodes, appelée assimilation de données, consiste à intégrer les mesures issues des données traitées dans des modèles pour les contraindre afin d’obtenir un comportement proche de la réalité observée. L’assimilation de données de télédétection de type image ou séquence d'images pose un certain nombre de problèmes méthodologiques sur lesquels plusieurs équipes du domaine des mathématiques appliquées et du traitement d’images travaillent activement. Deux exposés portant sur ces travaux ont été proposés dans des journées précédentes de l’action Images et Télédétection du GdR ISIS.
Le GdR ISIS* organise régulièrement des journées sur le thème de l’inversion, mais principalement centrées sur l’inversion de modèles mathématiques dédiés à décrire le comportement statistique des images. De son côté le programme LEFE-Assim** organise des journées sur les aspects méthodologiques en assimilation de données. Cette journée spécifique commune centrée sur les travaux liés aux données images et aux problèmes rencontrés en géosciences permettra de regrouper ces deux communautés et d'échanger autour de ce sujet.
La journée comprendra le matin 3 exposés invités (~45 minutes):
- Introduction à l'Assimilation de Données
Maelle Nodet, Université de Grenoble / INRIA / LJK - Ondelettes et optimisation convexe pour la résolution de problèmes inverses
Caroline Chaux, Univ. Paris-Est, LIGM CNRS UMR 8049 - Représentation des incertitudes par la théorie des possibilités,
Gilles Mauris, LISTIC, Université de Savoie
L'après midi est ouverte pour des présentations (~30 minutes) provenant des différentes communautés : images, télédétection, mathématiques appliquées, assimilation de données, géosciences...
Les propositions (titre, auteur, résumé) sont à envoyer aux organisateurs avant le 15 Mai 2011.
Organisateurs :
- Eric Blayo, Eric.Blayo@imag.fr
- Céline Tison, Céline.Tison@cnes.fr
- Emmanuel Trouvé, emmanuel.trouve@univ-savoie.fr
- Florence Tupin, florence.tupin@telecom-paristech.fr
- Arthur Vidars, Arthur.Vidard@imag.fr
* http://gdr-isis.fr/
** http://www.insu.cnrs.fr/co/lefe/assim
Programme
- 9h30 - Accueil
Tutoriaux :
- 9h45 - Introduction à l’assimilation de données, Maelle Nodet (Université de Grenoble/INRIA/LJK).
- 10h35 - Ondelettes et optimisation convexe pour la résolution de problèmes inverses, Caroline Chaux (Université Paris-EST/LIGM CNRS UMR 8049 ).
- 11h25 - Représentation des incertitudes par la théorie des possibilités, Gilles Mauris (Université de Savoie, LISTIC) 12h15 Repas.
Présentations :
- 13h45 - Déconvolution intervalliste basée sur une représentation imprécise de la réponse impulsionnelle d'un capteur, Olivier Strauss (LIRMM, Montpellier) et Agnès Rico (ERIC, Lyon).
- 14h10 - L'apprentissage automatique massivement parallèle pour la résolution du problème de déconvolution en imagerie par Résonance Paramagnétique Électronique, Y. Le Du, M. El Afrit, L. Binet, D. Gourier (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (LCMCP), CNRS, Chimie-ParisTech).
- 14h35 - Démélange non linéaires d'images hyperspectrales, Yoann Altmann (IRIT, Toulouse).
- 15h00 - Inversion radiométrique sur des images terrestres urbaines, F. Coubard (IGN).
- 15h25 - Pause.
- 15h45 - L'assimilation des spectres de vagues du radar à ouverture synthétique Envisat-ASAR dans le modèle de vagues MFWAM, L. Aouf, J.M. Lefèvre (Météo France).
- 16h10 - Assimilation d’images océaniques par méthodes d’ensemble, S. Beyou, A. Cuzol, E. Mémin (INRIA Rennes — Bretagne Atlantique).
- 16h35 - Opérateur d'observations basés sur des Structures Lagrangiennes Cohérentes pour l'assimilation d'images océaniques, O. Titaud, J. Verron, JM Brankart (CERFACS, Toulouse).
- 17h00 - Bilan et perspectives de la journée.