Réunion
Codage, modulation et traitement du signal pour les communications optiques
Thèmes scientifiques :
- D - Télécommunications : compression, protection, transmission
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.
Inscriptions
19 personnes membres du GdR ISIS, et 19 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 100 personnes.
Annonce
L'introduction récente des transducteurs cohérents dans les systèmes de communications par fibre optique constitue une évolution majeure dans ce domaine, dont on attend qu'elle réponde à l'augmentation du débit sur les réseaux d'infrastructure. Cette évolution nécessite le développement de matériels supportant des débits élevés, avec des taux d'erreur extrèmement bas, tout en maîtrisant la complexité de l'implémentation. Selon l'application et la distance considérée, les communications sur fibre optique peuvent subir des non-linéarités, des pertes et des dispersions, importantes, ou au contraire se comporter comme un simple canal AWGN ; un décodage dur peut être nécessaire pour répondre aux contraintes de débit, une décision souple peut être adoptée pour des raisons de performance, des approches mixtes pouvant également être considérées. Dans ce contexte, la conception conjointe des codes de canal, des modulations, des algorithmes de décodage et des architectures matérielles, est un véritable challenge.
L'objectif de cette journée est de faire un tour d'horizon des problématiques actuelles dans les systèmes de communications optiques, et de présenter les avances récentes dans ce domaine, à destination des chercheurs et des étudiants actifs dans les domaines des communications, de la théorie de l'information, du codage et du traitement du signal. La journée comprendra les interventions de deux orateurs invités experts du domaine, ainsi que des présentations sélectionnées parmi les propositions de communications soumises aux organisateurs.
Orateurs invités :
- Prof. Gerhard Kramer (Technische Universität München), "Fiber channel models and capacity limitations"
- Dr. Georg Böcherer (Huawei Paris), "Integration of probabilistic shaping and forward error correction coding"
Organisateurs:
Ingmar LAND ingmar.land@huawei.com
Maxime GUILLAUD maxime.guillaud@huawei.com
Ghaya REKAYA-BEN OTHMAN ghaya.rekaya@telecom-paristech.fr
Jean Claude BELFIORE jean.claude.belfiore@huawei.com
Programme
Programme :
- 9h15-9h30 Introduction
- 9h30-10h30 Orateur invité : Prof. Gerhard Kramer (Technische Universität München), "Fiber channel models and capacity limitations »
- 10h30-11h Pause café
- 11h-11h30 Emmanuel Boutillon (Université Bretagne Sud), "Good LDPC decoders with exchanged messages of size 1, 2 or 3 bits"
- 11h30-12h Maria Freire (Telecom SudParis) ?Machine learning for optical amplifier control in optical networks?
- 12h-13h30 Déjeuner
- 13h30-14h30 Orateur invité : Dr. Georg Böcherer (Huawei Paris), "Integration of probabilistic shaping and forward error correction coding"
- 14h30-15h Christophe Jégo (Bordeaux INP/ENSEIRB-MATMECA), ?Conception, Implémentation et Prototypage sur circuit FPGA de décodeurs LDPC pour les communications optiques spatiales?
- 15h-15h30 Coffee break
- 15h30-16h Elie Awwad (Nokia Bell Labs) ?Low-complexity 4D-signaling that ensures polarization-multiplexed systems to be resilient against polarization dependent loss?
- 16h-16h30 Catherine Algani, Salim Faci, Emine Moutaly, Anne-Laure Billabert (Laboratoire ESYCOM), "Etude et analyse de transmission de signaux Radio sur Fibre optique pour les applications 5G et WiGig"
- 16h30-17h Ghaya Rekaya-Ben Othman (Telecom-PariTech), « Advanced MIMO techniques for optical fiber communications »