Réunion

Les commentaires sont clos.

Diagnostic et pronostic des systèmes industriels

Date : 2-06-2022
Lieu : Sorbonne Université, campus de Jussieu, Amphi Herpin

Thèmes scientifiques :
  • A - Méthodes et modèles en traitement de signal

Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.


S'inscrire à la réunion.

Inscriptions

7 personnes membres du GdR ISIS, et 24 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

Capacité de la salle : 50 personnes.

Annonce

Contexte

De nos jours, les systèmes industriels ont des caractéristiques de plus en plus exigeantes pour satisfaire à des critères de sureté de fonctionnement de plus en plus strictes (fiabilité, maintenabilité, sécurité, ...). Dans ce cadre, la détection et le diagnostic de défauts (ou anomalies) est une étape déterminante pour limiter les pertes économiques mais également les évènements tragiques conséquents à la présence d'un défaut non détecté ou mal estimé, mal identifié/localisé voir même encore dont la prédiction de l'évolution est inadéquate (pronostic). Par exemple, les secteurs du transport, de la production et la gestion de l'énergie, des communications, ..., restent très attentifs à des solutions proposés dans ce domaine (diagnostic de machines électriques, de convertisseurs, de batteries, de panneaux photovoltaïques, de systèmes éolien/hydrolien, de roulements, de contacts, composants électroniques, de câbles, ...). Dans ce cadre, de nombreux travaux sont développés dans le domaine du diagnostic et même du pronostic par les communautés scientifiques différentes, soit sur des aspects méthodologiques (Traitement de l'information, signal et image), soit au travers des applications spécifiques en fonction du secteur d'application dominant (Electricité, électronique, mécanique, ...). Le point commun de tous ces acteurs est qu'ils développent, mettent en oeuvres des outils de traitement du signal et des images, des outils statistiques ou de Machine Learning pour proposer des solutions de diagnostic/pronostic efficaces, robustes et fiables. Par exemple, un des challenges scientifiques important est de proposer des solutions pour la détection et l'identification des défauts le plus tôt possible (alors que son effet sur le système est très faible et sans conséquence majeure) permettant de mettre en place des solutions suivi (monitoring) et de maintenance conditionnelles en fonction de son évolution.

Objectifs

La thématique du Diagnostic/Pronostic faisant appel à des aspects pluridisciplinaires avec un lien fort entre les sciences « fondamentales » et les sciences plus appliquées ou expérimentales, nous proposons l'organisation d'une journée inter GDR Seeds-Isis de valorisation des recherches dans ce domaine.

Organisateurs :

  • Claude DELPHA, L2S, Université Paris Saclay, claude.delpha@centralesupelec.fr
  • Raphael ROMARY, LSEE, Université d’Artois, raphael.romary@univ-artois.fr
  • Moussa BOUKHNIFER, LCOMS, Université de Lorraine, moussa.boukhnifer@univ-lorraine.fr

Contributions

Merci de transmettre vos propositions de contributions (1 page max) en indiquant un Titre + résumé + Mots clés aux organisateurs par email avant le 15 Mai 2022.