Réunion

Les commentaires sont clos.

Signal/image & Intelligence artificielle pour agriculture numérique

Date : 24-02-2023
Lieu : CNRS Ile-de-France Villejuif. 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif, Bâtiment L

Thèmes scientifiques :
  • T - Apprentissage pour l'analyse du signal et des images

Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.


S'inscrire à la réunion.

Inscriptions

11 personnes membres du GdR ISIS, et 11 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

Capacité de la salle : 100 personnes.

Annonce

Titre : Signal/Image & Intelligence artificielle pour l'agriculture numérique
Lieu : CNRS Ile-de-France Villejuif. 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif. Bâtiment L, salle des conférences.
Date : 24 février 2023

Annonce

L'agriculture numérique suscite de plus en plus d'intérêt dans différentes communautés scientifiques, qui tentent de relever de nombreux défis tels que les systèmes agricoles efficaces, le suivi et la prévision des cultures, la durabilité, l'approvisionnement de la chaîne alimentaire, la gestion de l'eau, ... Les technologies numériques, telles que la télédétection, l'Internet des objets, le traitement du signal et des images, l'intelligence artificielle (IA), modélisation et prédiction, etc. sont des approches clés pour relever ces défis. En effet, les avancées dans les technologies des capteurs et le traitement des données ont ouvert de nouvelles perspectives pour l'agriculture numérique. Dans ce contexte, il existe un besoin croissant de développer de nouvelles méthodes de traitement et analyse automatique des données, notamment celles basées sur l'intelligence artificielle. L'objectif de cette journée est de fournir une occasion de discuter des concepts et techniques liés à l'utilisation de nouvelles approches et développements de l'IA pour les données agricoles.

Pour cette 3ieme édition, nous sollicitons les présentations et les contributions des chercheurs, industriels, ... qui ont entrepris des travaux sur tous les aspects de l'intelligence artificielle en général et de l'apprentissage automatique en particulier pour l'analyse et le traitement des données (signaux, images, ...) dans le contexte de l'agriculture.

Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à soumettre, aux membres organisateurs, une proposition pour présenter leurs travaux (une page maximum). La date limite pour l'envoi des résumés est le 10 février 2023.

Organisateurs :

Adel Hafiane, PRISME, INSA Centre Val de Loire (adel.hafiane@insa-cvl.fr)

Christelle Gée, UMR 1347 Agroécologie, AgroSup Dijon (christelle.gee@agrosupdijon.fr)

Raphaël Canals, PRISME, Université d'Orléans (raphael.canals@univ-orleans.fr)