Réunion

Les commentaires sont clos.

Architectures pour la Vision et l'IA

Date : 6-07-2023
Lieu : Paris

Thèmes scientifiques :
  • C - Algorithme-architecture en traitement du signal et des images

Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est gratuite mais obligatoire.


S'inscrire à la réunion.

Inscriptions

17 personnes membres du GdR ISIS, et 3 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.

Capacité de la salle : 40 personnes.

Annonce

L'objectif de cette journée est d'échanger à propos des dernières recherches sur les architectures de calcul pour l'image et l'IA ainsi que de réfléchir aux futurs axes de recherches. Dans le domaine des capteurs d'image CMOS, de nouveaux dispositifs ont vu le jour qui intègrent directement dans le plan focal (ou près du plan focal) des algorithmes complexes de traitement et d'analyse de l'image, comme par exemple l'extraction de caractéristiques pour la reconnaissance de formes. De plus, des technologies émergentes, telles que l'intégration 3D, les memristors etc., permettent d'envisager de nouveaux opérateurs ou de nouvelles architectures.

On assiste aussi à une coopération de plus en plus étroite entre le capteur d'images et les unités de traitement embarquées au plus proche du capteur. De tels systèmes de vision, sont aujourd'hui capables d'acquérir et d'analyser le flot d'images en temps réel afin de produire du contenu sémantique de la scène observée. De plus, en considérant les possibilités d'interconnexion de tels systèmes au sein de réseaux d'objets communicants, on note l'émergence de nouvelles activités de recherche (coopération de capteurs, traitements distribués, communication intelligente, cloud-computing, ...).

De nombreuses équipes de nos communautés ont obtenus des résultats remarquables ces dernières années. Aussi, nous sollicitons des contributeurs, à la fois sur les aspects matériels (circuits, architectures, systèmes...), les aspects algorithmiques ou méthodologiques (AAA, simulation, modélisation...) pour présenter travaux et perspectives.

Date limite pour la proposition des résumés :

21 juin.

Organisateurs :

  • Gilles SICARD - CEA LETI, gilles.sicard@cea.fr
  • François BERRY - Institut Pascal, francois.berry@uca.fr