Thème B – Image et Vision

Directeurs scientifiques adjoints

  • Cédric Demonceaux (PR 61, LE2I EA 7508, ERL VIBOT CNRS 6000) – chargé des journées à thématiques « Vision 3D, Géométrie »
  • François Goudail (PR 63, Institut d’Optique, UMR8501) – chargé des journées à thématiques « co-conception et télédétection »
  • Edoardo Provenzi (PR 26, IMB, UMR CNRS 5251) – chargé des journées à thématiques « Interaction avec l’humain : qualité et perception »
  • Su Ruan (PR 61, LITIS, EA 4108) – chargée des journées à thématiques « Analyse de données »

Axes scientifiques

Le thème B fédère l’ensemble des acteurs sur les thématiques « Image et Vision » et traite l’ensemble de la chaîne de l’image, en allant du capteur jusqu’à l’extraction d’information de haut niveau. Nous y retrouvons ainsi les axes de recherche suivant :

  1. Capteurs et co-conception : étude des capteurs et création d’algorithmes dédiés ;
  2. Vision 3D : Structure From Motion, analyse de scène 3D rigides ou déformables ;
  3. Colorimétrie : compréhension de la géométrie des espaces de couleur, géométrie différentielle et analyse harmonique pour le traitement des images couleurs ;
  4. La vision par ordinateur pour interfaces Homme/Machine : réalité augmentée et virtuelle, interaction Homme/Machine, reconnaissance de gestes ;
  5. Les techniques d’apprentissage pour l’image et la vision : analyse, reconnaissance, indexation et fouille des données images.

Actions spécifiques du thème

Pour répondre à ces enjeux et suite à la dernière AG, nous avons extrait 8 actions qui feront l’objet d’au moins une journée d’animation par an :

  • Co-conception
  • Nouveaux enjeux en télédétection
  • Vision guidée par les capteurs émergents
  • Interaction avec l’humain : qualité et perception
  • Analyse de données massives en imagerie du vivant
  • Vision 3D et apprentissage
  • Visage, geste et comportement
  • Apprentissage profond pour l’indexation multimédia

Les trois dernières actions relevant des techniques d’apprentissage pour la vision par ordinateur sont transverses au thème B et au thème Apprentissage. Le thème se laisse bien évidemment la possibilité d’organiser des journées hors de ces actions en fonction des demandes de la communauté auprès des directeurs scientifiques adjoints.

Les commentaires sont clos.